Le Blog

ACCUEIL > Blog > 14 juillet mon amour

14 juillet mon amour

14 juillet mon amour. C’est quoi le 14 juillet sinon une foule de souvenirs de vacances ? Soleil ou pluie, il fait chaud, on ne travaille pas, les parents sont détendus et l’apéro commence un peu trop tôt. La musique, les drapeaux tricolores, les défilés, la parade super chiante sur TF1 mais on mate les avions de notre patrouille faire des traînées colorées dans le ciel… parce que, quand même, c’est joli.

Puis les feux d’artifice qui crépitent partout dans l’hexagone sous les yeux des gosses qui ont de la glace plein la bouche et de la magie plein les yeux. Les « aaah » les « oooh », les familles qui se tiennent la main.

Le 14 juillet ça sent le beignet aux pommes, la crème solaire, l’iode et le rassurant décompte quand on est petit du « la rentrée c’est loin ».

Mais… 14 juillet mon amour, t’es aussi un souvenir douloureux pour les niçois, les français de naissance, de cœur ou d’adoption. Jusqu’ici t’étais un jour de fête, depuis un an, t’es aussi autre chose. Nous devons tous accepter d’accoler aux souvenirs merveilleux de cette journée et de celui-ci, beaucoup plus sombre. L’an dernier, des vies ont été arrachées sous tes ailes, et pour beaucoup de familles tu résonnes désormais, 14 juillet mon amour, comme le deuil. Alors, aujourd’hui, dans la joie de célébrer ce jour férié, il y aura une énorme pensée d’amour, une bouffée de bienveillance pour tous ceux qui ont perdu la vie ce jour-là.

Oui on continue de rire, de faire l’amour et de se chamailler pour des bêtises. Oui on vous oublie parfois face à nos petits problèmes quotidiens… Mais pour moi, le 14 juillet, désormais il vous appartient aussi. C’est auprès des miens que je regarderai les feux d’artifice en mesurant la chance inouïe que j’ai de les voir.

Prenez soin des vôtres mes Odette.

Categories : Blablabla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *