Allez les bleus et joyeux noël
Je vous l’affirme, le train du 18 décembre est un train de noël. Il transbahute des familles entières qui jouent au UNO, dévorent leurs sandwich à 10h40 parce que le picnic, même quand il est trop tôt pour l’heure du dej, c’est quand même beaucoup trop tentant. Les valises sont chargées de cadeaux, les pulls bien douillets, ils ont même glissé des pantoufles dans leurs sacs à dos. Les mamans sont souriantes, les papas détendus. On dirait presque qu’ils sont passés à côté du concept de « charge mentale ». Le monsieur à côté de moi monte une vidéo de ski qu’il a filmée à la go pro, ça lui a pris 2h et il remate toute ses descentes, bien calé contre le chauffage Inoui. Le papa à ma gauche câline sa petite fille qui dort sur ses genoux depuis qu’on est partis, ça ne nous est jamais arrivés ça, les nôtres sont des Taz ambulants, il doit être drôlement apaisant (ou la coucher beaucoup trop tard). Les ados jouent sur leurs téléphones, les parents s’extasient devant les paysages glacés qui défilent sous nos yeux « regarde comme c’est beau ! », « oui j’ai vu c’est bon ».
Je les imagine se diriger vers leurs familles parisiennes, qui a d’ailleurs assez d’espace pour recevoir autant de monde, à Paris ?
On a déposé nos enfants en kid solo hier matin pour leurs vacances chez papy et mamie, à la même gare. Les parents doivent rester jusqu’au départ du train. On est tous là accroupis à faire des heart-hands et leur dire de bien garder leur casquette sur la tête « Camille, retire ton manteau ! », « surveille bien ta petite sœur ! » il n’entend rien, il est content de nous dire au revoir, on va lui foutre un peu la paix. Le train démarre, la ribambelle de parents leur fait coucou. Le train s’éloigne un peu. Silence. Un parent finalement lâche « allez là !!! Boîte de nuit ? »
On éclate tous de rire, je remarque que chaque couple repart main dans la main.
Ce matin dans le train, seule, je regarde les autres familles, comment est-ce qu’elles font, elles ? Comment ils font, les autres parents ? Je les regarde, discrètement, j’espère. Et c’est toujours… très inspirant. Message du contrôleur au micro :
« Allez les bleus et joyeux noël ! » Quelle drôle d’année.